13 - 1802, l'épopée guadeloupéenne

Yé Moun La ! Voici la première partie 1 de l'épisode 13. Nous allons discuter du film 1802, l'épopée guadeloupéenne de Christian Lara (2004/2006). Vous pouvez le visionner sur Youtube.

0:00 - 0:15 : intro + générique

0:15 - 1:08 : remerciements + hommage à Ella Turenne du podcast Fanm on Films

1:09 - 2:45 : rappel sur l’importance de savoir se raconter sans chercher la validation de l’autre + la façon dont la France fait toujours appel à des références US pour parler de l’esclavage

2:46 - 3:37 : constat du manque de visibilité et d’intérêt envers les productions antillaises sur le sujet

3:36 - 3:49 : retour sur mon hors-série 3 sur la représentation de l’esclavage dans la Caraïbe dans les fictions audiovisuelles françaises

3:50 - 4:40 : les enjeux de points de vue avec Tropiques Amers de Jean-Claude Barny (2007) vs. Bois d’Ebène (2016) de Moussa Touré

4:41 - 6:14 : la nécessité de mener une réflexion sur le manque de considération envers l’identité et la culture guadeloupéennes

6:15 - 07:04 : rappel sur l’originalité dans la représentation proposée par 1802, l’épopée guadeloupéenne + synopsis 1 (unifrance.org)

07:05 - 8:10 : synopsis 2 (Youtube)

8:11 - 9:59 : analyse des synopsis par rapport aux repères temporel, géographique et aux personnages

9:59 - 10:43 : outro


0:00 - 0:15: intro + générique

0:15 - 0:54 : Yé Krik Yé Krak

0:55 - : les critiques négatives sur la forme du film

2:55 - 3:37 : les critiques négatives sur le storytelling du film comme étant trop manichéen, trop simplifié

3:38 - 4:48 : contextualisation des références US sur la représentation de l’esclavage à la sortie du film

4:49 - 6:01 : contextualisation de la représentation de l’esclavage dans le cinéma français

Karukerament

6:02 - 6:30 : interlude + rappel sur mon hors-série 3

6:31 - 8:34 : 1802, l’épopée guadeloupéenne, c’est une contextualisation temporelle précise

8:35 - 9:49 : 1802, l’épopée guadeloupéenne, c’est une contextualisation géographique précise

9:50 - 12:23 : point sur les termes contemporains pour désigner la France et la Guadeloupe + exemple du 30 avril 2022 où TF1 se trompe dans la géographie de la Guadeloupe

12:24 - 14:17 : la représentation des personnages blancs : la mise en scène de la mort

14:18 - 15:19 : questionnement sur ce que signifie être Français avec Napoléon, le Corse

15:20 - 17:17 : la représentation des personnages noirs : la mise en scène de la mort

17:18 - 18:53 : la diversité et complexité des différents statuts des Noirs en 1802. Delgrès (le libre de couleur) + Ignace (ancien esclave) + Pélage (soit libre de couleur ou ancien esclave)

18:54 -19:59 : la représentation des dynamiques de pouvoir : Noirs vs. Blancs, le rôle des femmes

3 pistes de réflexion sur ce dont on a besoin en représentation de l’esclavage dans la Caraïbe

20:00 - 22:49 : 1) ne pas se limiter au genre historique et être conscient de l’originalité de ce que les artistes caribéens créent sur le sujet de l’esclavage

22:50 - 23:59 : 2) besoin de références où les Noirs sont autonomes, où les personnages noirs s’aiment, où ils ne souffrent pas

24:00 - 24:44 : exemple du court-métrage musical “Faux Frère” (2021) de Louis AODA où certains travers de la représentation française sont repris dans ce qui est présenté comme un devoir de mémoire

24:45 - 26:39 : 3) besoin de renouveler les références des figures historiques de résistance, en créer d’autres à partir de personnages fictifs

26:40 - 28:39 : nécessité de donner de la considération au cinéma antillais + vulgariser les connaissances scientifiques (abonnez-vous à l’application rjvert de l’historien Maël Lavenaire)

28:30 - 29:13: outro

PodcastL SCommentaire