14 - Antilles-sur-Seine

Yé Moun La ! Nous allons discuter du film Antilles-sur-Seine de Pascal Légitimus (2000).



0:00 - 0:15 : intro + générique

0:15 - 0:43 : mise à jour sur l’avancée de #streamcaribbean

0:43 - 3:09 : pourquoi j’ai choisi de parler Antilles-sur-Seine (#cinemaantillais : voyage dans mes souvenirs)

Yé Krik Yé Krak

3:10 - 4:09 : synopsis

4:10 - 6:02 : analyse de l’affiche + présentation de mon approche : l’ambivalence des intentions

6:03 - 9:28 : analyse du synopsis : clichés vs. éléments positifs

9:29 - 10:02 : en quoi ce film est un cas d’école ? Comment représente-t-il l’identité antillaise ?

Karukerament

10:03 - 13:59 : analyse de la représentation de l’identité antillaise lokal à partir du générique du début = regard tropical

14:00 - 17:04 : analyse de la représentation de l’identité antillaise lokal à partir de la séquence 1 = ambivalence

  • l’accent (story time)

  • la nourriture

  • la famille antillaise

  • les hommes antillais

17:05 - 17:49 : analyse de la représentation des Blancs péyi/Békés antagonistes

17:50 - 18:24 : conclusion sur la représentation de l’identité antillaise lokal

18:25 - 20:04 : analyse de la représentation de l’identité antillaise francilienne = une communauté antillaise en position de subalterne

20:05 - 21:39 : analyse de la séquence du contrôle au faciès

21:40 - 24:32 : analyse de la représentation de la musique guadeloupéenne

24:33 - 25:44 : conclusion sur la représentation de l’identité antillaise francilienne

25:45 - 27:04 : de l’importance d’être clair sur ses intentions de représentation : fait-on rire de nous ou avec nous ?

27:05 - 27:47 : outro + générique


Bonus exclusif - Pistes de réflexion